‹ Slaynn blog

Premier Post

Dec 16, 2022

Par où commencer … Tout d’abord bienvenue sur ce blog qui me servira à la fois de journal de bord dans mes aventures entrepreneuriales ainsi que de lieu de partage de mes découvertes, avis, tests et peut être aussi conseils (en toute humilité bien sur), sur les sujets qui m’intéressent. Ces sujets seront très probablement très orientés tech car c’est mon domaine et c’est ce qui me passionne, entrepreneuriat, mais ils pourront aussi concerner le monde du jeu vidéo, de la littérature, ainsi que tout ce qui touche à la productivité (mais pas en mode gourou, je suis plutôt dans une démarche de simplification / d’allègement).

Afin que vous puissiez vous faire une idée l’intérêt ou non de ce blog pour vous, je pense qu’une présentation rapide pourra vous aiguiller. Je m’appelle donc Thomas Ledesert et je suis, au moment de l’écriture de ce post, développeur web et mobile freelance ainsi que solo entrepreneur d’une startup nommée Tombol’App qui édite le jeu mobile du même nom (un jeu de tombola et de tickets à gratter tirant ses revenus de la publicité et permettant aux joueurs de gagner de l’argent réel). Si vous souhaitez plus de détail n’hésitez pas à consulter la page “A propos”.

Je pense que ça doit être la 5ème ou 6ème fois que j’écris le premier post d’un blog mais je n’ai jamais réussi à les publier et à me lancer. Sûrement le syndrome de l’imposteur qui a tendance à bloquer ce genre d’initiative chez moi. Je lis pourtant énormément de blogs qui pour moi sont des supports bien plus agréables et bien plus instructifs que les réseaux sociaux. C’est seulement il y a quelques jours, lorsque je suis tombé sur celui de Ploum (Ploum.net), que j’ai compris que mes blocages devaient être dépassés et qu’il n’y a pas de bon moment pour se lancer, ni même que l’important n’est pas tant la forme que le fond. Et que ce fond ne doit pas être réfléchit ni calculé et que justement c’est la sincérité des propos qui amènera, ou non, des lecteurs à s’y intéresser. Donc merci Ploum (et même doublement merci car tes écris m’ont permis de mettre des mots sur certaines de mes pensées / sentiments vis à vis des RS, de la déconnexion, de la low tech …).

Comme bien souvent lorsque l’envie d’écrire me prend j’ai cherché à voir ce que les auteurs que je lis utilisent comme matériel, comme logiciel et comme process; tombant encore une fois dans le piège de la recherche du setup parfait, même si celui-ci devait être minimaliste. Et c’est encore plusieurs articles de Ploum qui m’ont permis de stopper cette procrastination habituelle. Car au delà du matériel ou des logiciels, la solution pour moi est dans la simplification. Je possède déjà tous les outils dont j’ai besoin, mais comme bien souvent j’ai tendance à les charger de toutes les applications potentiellement utiles un jour, m’empêchant de trouver le focus nécessaire. La clé était donc pour moi de simplifier mes outils.

J’ai donc commencé à rationaliser mes outils afin d’avoir un support principal dédié à l’écriture, je ferais sûrement un post sur ce sujet lorsque j’aurais bien pris mes marques. Maintenant il me reste à réussir à mettre en place ma routine d’écriture car j’ai vraiment envie de progresser et de prendre du plaisir à écrire et qui sait à recevoir des avis sur mes écrits.

J’espère que mes écris vous intéresseront et vous apporteront quelque chose. Si vous avez lu jusqu’ici, merci beaucoup et à bientôt.